Aller au contenu

juin 23, 2024

Rapport de mission 2024

(19e MISSION AVRIL-MAI 2024)

Cher(e)s ami(e)s de Mon Sac d’École

Malgré la difficulté de trouver de l’essence dans le pays, la 19ème mission au Burundi s’est déroulée sans anicroche cette année.

Notre contribution à la scolarisation d’environ mille enfants a été d’autant plus appréciée que les Burundais n’ont pas été épargnés des problèmes dus à l’inflation qui sévit à travers le monde. De plus, les inondations à la frontière de la République Démocratique du Congo se sont répétées pour une troisième année consécutive.

Un autre organisme, l’OPDE, l’œuvre Humanitaire pour la protection et le Développement de l’Enfant en difficulté, nous a demandé de l’aide. Chaque année depuis 2015, ils nous rendent service en nous prêtant des locaux pour la distribution des sacs. Forts de cet appui, nous avons accepté de répondre à leur requête en ajoutant une trentaine d’enfants en difficultés. Pour ce groupe, nous sommes rendus à 114 jeunes.

 Près de la frontière avec la Tanzanie, à Rutana, s’est ajouté un groupe de 30 enfants qui ont reçu tout le matériel scolaire pour l’année à venir.

Impressionnés par le dévouement et la gratitude d’une jeune femme Burundaise qui fut jadis aidée par des Canadiens, via l’OPDE, nous aimerions l’an prochain, venir en aide à un groupe d’environ 40 petits qui fréquentaient sa maternelle cette année. Reconnaissante de l’aide dont elle avait bénéficié  dans sa jeunesse, cette dame a construit cette maternelle et elle est heureuse d’offrir à ces jeunes le bonheur d’accéder bientôt à l’école primaire. 

Ce fut encore une fructueuse mission que nous avons pu réaliser grâce à vous.

Nous vous remercions aux noms des parents, des enfants et de toute l’équipe de Mon Sac d’École.

 À toutes et à tous nous souhaitons une belle continuation en cette période estivale.

(cliquer ici pour plus de photos de la mission)