septembre 9, 2025
MISSION 2025
Après plus de 2 mois passés au Burundi, Corinne Chatel est de retour au Québec, le cœur rempli de sourires d’enfants heureux . Malgré de nombreux défis, c’est une 20e mission réussie et mémorable où plus de 1100 enfants ont reçu les effets scolaires pour l’année 2025-2026.
Grâce à vous, généreux donateurs, Mon Sac d’École a pu souligner cet anniversaire en donnant à plusieurs élèves, non un (1) mais deux (2) uniformes, sachant qu’ils ont peu de vêtements à leur disposition. À la suite de ce geste, heureux, ils ont applaudi très fort. La joie se faisait sentir lors de chaque distribution.
Habituellement, nous vous faisons parvenir un bilan de mission quelque temps après notre retour au pays. Cette année, si cela a été plus long, c’est que nous avons décidé d’ajouter à notre liste 214 autres enfants démunis. Comme à l’habitude, ils ont reçu sacs d’école, uniformes et tout le matériel requis pour l’année scolaire 2025-2026.
Il est intéressant aussi de noter que 4 filles de plus accèdent à l’université et que 2 garçons seront en formation professionnelle. En réalité, tout cela est rendu possible grâce à votre soutien. Imaginez, 1300 enfants assis sur les bancs de l’école.
Malgré un manque d’essence dans tout le pays, la 20ème mission s’est bien déroulée. Pour souligner ce 20ème anniversaire, nous avons offert aux jeunes les plus méritants un deuxième uniforme, sachant le peu de vêtements convenables à leur disposition. De la part des enfants mais aussi des parents présents, ce geste a été accueilli comme un stimulant. Les applaudissements nous l’ont exprimé.
De plus, nous avons pu aider une petite fille qui s’était blessée à un œil. Nous avons soutenu sa mère (seule) en payant les médicaments requis. Notre intervention , nous espérons, évitera le pire.
Plus que jamais, nous sommes persuadées que notre travail de collaboration auprès des plus vulnérables et notre soutien auprès des démunis apportent en ce monde cette lueur d’espoir qui rend la vie plus belle. C’est précieux et nous vous en remercions.
Corinne Chatel


